La phalange angevine a été créée en 1852 sous le nom de Fanfare des Sapeurs-Pompiers. Elle est dirigée par Alphonse Maire, professeur de musique et se compose de 28 musiciens. Les membres viennent de tous les milieux, on y relève les noms d’Anatole Verrier, professeur au lycée et de Ferdinand Fricart, chantre…
Après la guerre de 1870, elle prend le nom de : «Harmonie Angevine».
En mars 1895, l’Harmonie Angevine, dirigée par Louis Boyer et présidée par Edouard Cointreau également président de l’école de musique, accepte le titre de «Musique Municipale d’Angers» et est rattachée de nouveau au corps des sapeurs-pompiers.
Une convention stipule les devoirs de chacun, budget, uniformes neufs… et 20 concerts à la belle saison au kiosque du jardin du Mail.
En 1910, l'effectif compte 50 musiciens. Le règlement intérieur semble assez strict avec des amendes pour les retards, les absences non justifiées ou comportement critiquable. Les répétitions ont lieu le mardi et le vendredi de chaque semaine. L’admission se fait sur parrainage et sur audition du candidat. En même temps, on aime l’uniforme coloré de l’époque avec, par exemple « insignes au col, broderie d’argent fin et paillette, sabre au ceinturon pour les chefs… »
De 1895 à 1945, la Musique Municipale participe totalement à la vie angevine avec la municipalité, l’école de musique, l’orchestre des concerts populaires. En 1929, le chef, J. Englebert, est hautbois solo au Théâtre, et son adjoint, M. Paulin, y est trombone solo.
En 1938 M. Duquesnoy, trompette solo aux concerts populaires est chef de la « Cipale », nom désormais familier pour la Musique Municipale
Les deux guerres mondiales laissent des traces douloureuses : disparus et vie difficile. La solidarité existe avec des cagnottes organisées ponctuellement. Lors de la Libération en août 1944, les réjouissances et les manifestations patriotiques se succèdent. La Musique Municipale reprend ses activités sous la direction de René Boivin. La référence «sapeur-pompier» disparaît. L’uniforme se modernise, c’est l’époque des casquettes de l’aviation, héroïne de l’après-guerre.
René Boivin, après 35 ans de direction, passe la baguette à André Houziaux qui dirige jusqu’en 1991. L'uniforme disparaît au profit d'une tenue de concert plus appropriée.
Depuis, « l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Angers », nom qu’elle s’est donné à cette époque, a été dirigé successivement par Claude Crespin et son adjoint Pascal Dassé jusqu’en 2000, Jean-Claude Baulin et son adjoint Bruno Chiron jusqu’en 2005, Thierry Rose et son adjoint Bruno Chiron jusqu’en décembre 2013, date à laquelle Bruno Chiron a pris seul la direction de l’ensemble.
Concert du Mail lors de la Fête de la musique 2019. D'autres photos des représentations de notre Orchestre ici